Crée en 1928, cette forge de maréchaux-ferrants est devenue 95 ans plus tard une entreprise de construction de véhicules moderne au centre de la Suisse.
Burim Shala, Directeur technique et des achats
Nous avons visité l'entreprise Sutter & Zbinden dans le beau village de Lungern, au pied du col du Brünig. «Bienvenue chez Sutter & Zbinden », c’est ainsi que Burim Shala, responsable de la technique et des achats, nous accueille sur le site de Lungern qui compte 40 collaborateurs. Un autre site situé à Posieux, dans le canton de Fribourg compte, lui, 60 collaborateurs. L'entreprise couvre une grande partie du marché suisse avec sa benne basculante sur 3 côtés. Elle compte parmi ses clients des entreprises de construction, des jardiniers, des communes et bien d’autres. Pour subvenir aux besoins d’une clientèle aussi diversifiée, il est indispensable de proposer une large gamme de produits. Ainsi, la gamme concerne des véhicules de 3,5 à 40 tonnes.
Cela se voit sur le site de Lungern où de nombreux utilitaires disputent la place à des camionnettes et des camions. «Il arrive que nous n’ayons pas assez de place ici et que nous devons déplacer des véhicules ailleurs », nous explique Shala. Le grand atelier est en pleine effervescence et un véhicule spécial de transport utilisé pour l'entretien et la maintenance des lignes de contact attire notre attention.
Mais le succès de l'entreprise n'est pas seulement dû à la diversité des produits, mais aussi à la qualité élevée de la production. Pour répondre à leurs exigences, elle mise sur des produits de haute qualité qu'elle achète auprès de leurs solides partenaires suisses. «Cette qualité, nous la trouvons chez Paul Forrer. La garantie que propose la place industrielle suisse est très importante », déclare Shala. «Les vérins de basculement et les vannes de commande Nummi font partie de ces produits. » NUMMI utilise exclusivement des tubes de vérin fortement alliés qui sont chromés à l’intérieur.
Une autre spécialité de NUMMI sont les guides en bronze usinés et soudés. Cela garantit un jeu minimal ce qui augmente la longévité et la robustesse. En plus des vérins, Sutter & Zbinden achète également des pompes à pistons axiaux de Hydro Leduc, des réservoirs d'huile en aluminium de Padoan et des vérins hydrauliques de Neumeister Hydraulik, tous ces composants sont fournis par Paul Forrer SA. Cela simplifie les processus logistiques, assure une qualité de produit constante et une réduction des coûts administratifs. Le principe de base réside dans la familiarité avec le produit et la bonne communication entre le fournisseur et le client. Christian Messerli, collaborateur de longue date au service externe de Paul Forrer, y veille également.
A la question de savoir comment il envisage l'avenir de son entreprise, Shala répond : «Notre devise pour un avenir jalonné de succès est très claire: l’innovation par l'investissement en collaboration avec la société Paul Forrer !»
Sutter et Zbinden sont spécialisés dans la construction de véhicules et se sont focalisés sur la fabrication de véhicules utilitaires individuels et de véhicules spéciaux. Les domaines d'activité centraux des deux entreprises comprennent la conception et la production de véhicules spéciaux. Les deux entreprises développent des véhicules sur mesure pour de multiples secteurs et applications, notamment des véhicules de transport de marchandises, des véhicules agricoles, des projets de construction et des secteurs spécifiques. Sutter et Zbinden proposent également des services d'adaptation individuelle et de transformation de véhicules existants afin de les équiper de manière optimale pour des tâches et des exigences spécifiques.
Comments