top of page

Pompe à béton puissante

En collaboration avec Specon AG, Paul Forrer AG a conçu et réalisé une pompe à béton modifiée comme solution spéciale pour l'utilisation en altitude.

Pompes à béton modifiées

À des altitudes supérieures à 2000 mètres, les exigences posées à une pompe à béton du commerce changent. D'une part, elle doit être transportée par hélicoptère sur le lieu d'utilisation, le poids jouant un rôle correspondant, et d'autre part, le moteur ne suffit généralement pas pour la pression de refoulement nécessaire. Pour ces raisons, Beat Brönnimann, propriétaire de Specon AG et de Brönniman Spezial-Tiefbau AG, a décidé de mettre en place une solution spéciale pour répondre à ces exigences. En collaboration avec Paul Forrer, une solution optimale a été trouvée. Avec un régime aussi bas que possible et une faible consommation de carburant, la nouvelle pompe à béton peut être utilisée sur des chantiers de plus de 2000 mètres et dispose des réserves nécessaires.


Le moteur

Le défi de ce projet réside dans le fait que le moteur diesel dans sa version de base est livré d'Italie sans filtre à particules. La version d'origine est équipée d'un moteur diesel de moins de 19 kW, qui ne fournit pas la puissance nécessaire sur les chantiers de montagne. C'est pourquoi le choix s'est porté sur le moteur Yanmar 4TNV98C, dans sa version Power-Pack, livré complet avec radiateur, filtre à air et système de filtre à particules, qui répond à la norme antipollution niveau 5. Avec une puissance d'environ 50 kW, les travaux de béton projeté peuvent être réalisés sans problème même à des altitudes de plus de 2000 mètres.


Les pompes

Le remplacement du moteur diesel a également rendu impossible l'utilisation des pompes hydrauliques d'origine, dont le régime était plus élevé. Une pompe à cylindrée variable de 80 cm3 avec load-sensing et régulation de la puissance a été bridée sur le moteur, aussi bien pour la conduite que pour la pompe à béton. Une autre pompe à engrenages double alimente la commutation de la pompe à béton et le "bloc de vannes mélangeur/pompe à eau", une pompe à engrenages supplémentaire alimente la pompe à liant rapide.


Les blocs de vannes

Nous avons également installé un bloc proportionnel triple HPV41. La première section sélectionne entre les trois états, arrêt, marche ou pompage. En cas de panne, le flux d'huile complet est interrompu pour des raisons de sécurité. La deuxième et la troisième section sont commandées hydrauliquement et alimentent l'entraînement en huile. La pompe chimique est réglée de manière variable par un régulateur de débit électrique et, en cas de panne, le débit de la pompe à liant rapide peut également être réglé par un volant.


La commande

Marco Beffa de mikronis Engineering était également présent lors de la mise en service. Il s'est assuré que l'interface avec le moteur Yanmar fonctionnait parfaitement et que la surveillance du système d'échappement (SCR et DPF) communiquait correctement avec la commande de la machine. Cela est nécessaire pour atteindre la catégorie de gaz d'échappement «NIVEAU V» et respecter ainsi les directives du constructeur Yanmar.


Specon AG & Paul Forrer AG

«Le point de la norme antipollution «NIVEAU V» était un point important et c'est pourquoi nous avons opté pour le moteur Yanmar, que nous avons acheté chez Paul Forrer, tout comme l'installation hydraulique. Nous avons abordé les exigences avec l'équipe de Paul Forrer Systeme, qui a ensuite réalisé les dessins techniques pour nous, afin de construire l'appareil en conformité avec tous les composants.», rapporte Beat Brönnimann.


En tant qu'entreprise de la région de l'Oberland bernois disposant de compétences, d'une longue expérience et d'un savoir-faire dans les domaines des constructions métalliques, des machines de chantier, des radiocommandes et de la construction de machines spéciales, Specon AG est à vos côtés pour vous conseiller et vous aider.

Specon propose un service complet pour les machines de chantier. Grâce à sa grande expérience, Specon est en mesure de relever les défis techniques les plus complexes en matière de technique de commande, y compris les systèmes de radiocommande spécifiques aux clients. En outre, Specon AG développe, construit et installe des machines spéciales automatisées et des solutions adaptées aux besoins et aux souhaits des clients.

www.specon-ag.ch


La vidéo du blog post

ความคิดเห็น


bottom of page