RESTAUREZ UNE PELOUSE ORNEMENTALE EN UN RIEN DE TEMPS
- webmaster37680
- 4 juil.
- 3 min de lecture

Croissance dense, fi ne texture de feuille et couleur vert intense
Les critères pour atteindre l’idéal d’une pelouse ornementale de haute qualité sont les suivants : une croissance dense, une texture de feuille fi ne et une couleur verte intense – le tout, bien sûr, soigneusement tondu en un motif agréable. Cependant, la réalité est souvent très différente dans de nombreux jardins. Avec des conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles, de nombreux amateurs de jardinage trouvent de plus en plus diffi cile d’atteindre cet idéal. Néanmoins, avec les bons soins et les bonnes machines, des résultats impressionnants sont encore à portée de main.
Au printemps, il est particulièrement avantageux de bien netoyer la pelouse au début de la saison de tonte. Cela élimine la mousse, le feutre et les mauvaises herbes, donnant à l’herbe la lumière et l’air dont elle a besoin pour pousser vigoureusement. La dernière génération de scarifi cateurs ELIET E-ZR change vraiment la donne. En tant que leader du marché européen, ELIET a développé une gamme de scarifi cateurs autotractés capables d’extraire le maximum de résidus en un seul passage, tout en causant un minimum de dommages à la pelouse.
Ces scarifi cateurs E-ZR permettent d’obtenir ce résultat de haute qualité grâce à plusieurs caractéristiques uniques d’ELIET. Les machines sont équipées de lames ultrafi nes Double Cut™ (1,5 mm).

LAMES CONTRE-ROTATIVES
Ces lames flexibles, fabriquées à partir d’acier à ressort de haute qualité, sont équipées de la pointe affutée Permanente™, qui leur permet de saisir efficacement la mousse et le feutre. De manière unique, les lames tournent dans le sens inverse de la marche, soulevant entièrement les résidus du gazon et les projetant par le dessus.
Les lames sont rapprochées les unes des autres et espacées de seulement 15 mm, passant au peigne fin la pelouse. Cette nouvelle génération de scarificateurs est entraînée par un rouleau arrière couvrant la largeur de la machine, ce qui permet également de rouler la pelouse pendant la scarification. La mousse et le feutre sont projetés en arc de cercle par-dessus ce rouleau et atterrissent sur la surface plane et roulée. Il est donc beaucoup plus facile de ramasser les résidus, car ils ne s’accrochent plus au gazon. En prime, l’action de roulement crée un aspect de rayures esthétiques sur la pelouse.
Les avantages ne sont pas seulement visuels. Grâce à cette méthode de scarification raffinée, la pelouse n’est pas stressée. En conséquence, l’herbe dépense peu d’énergie pour récupérer et peut repousser plus rapidement. Ceci est particulièrement important au printemps afin de conserver une longueur d’avance sur la croissance des mauvaises herbes et maintenir une couverture herbacée dominante.
Les derniers modèles E-ZR portent également le confort d’utilisation à un niveau supérieur. Le système d’entraînement, le guidon réglable en hauteur et activement amorti contre les vibrations font toute la différence pour les professionnels de l’entretien des pelouses.
SURSEMIS
Si l’herbe a trop souffert des effets suffocants causés par la mousse, la densité peut être restaurée par un sursemis après la scarification. Lors de cette opération, de nouvelles semences de gazon sont distribuées dans la pelouse existante à raison de 25 à 30 g/m2. Les sursemeuses ELIET DZC sont leaders du marché dans ce domaine. Aucune autre machine ne peut égaler leur précision dans l’insertion des semences de gazon dans le sol.
Le secret réside dans le système breveté de distribution des semences d’ELIET. La sursemeuse creuse des rainures d’environ 8 mm de profondeur dans le gazon. Le dispositif semoir compact injecte les semences de gazon avec précision dans ces rainures, sous l’arc de terre éjecté par le processus de rainurage.
BON RECOUVREMENT
Les rainures sont immédiatement refermées par le rouleau de la machine, emprisonnant les semences dans le sol. La terre résiduelle éjectée recouvre alors le lit de semence proprement. Cela offre des conditions idéales pour la germination dans un environnement protégé, assurant une excellente levée. Les résultats sont frappants : avec des lignes de semis espacées de seulement 25 mm, une nouvelle pelouse jeune et vigoureuse apparaît dans la pelouse existante. En deux semaines environ, la densité de l’herbe de la pelouse fait plus que doubler et cette densité est rétablie en un rien de temps et à moindre coût. Un avantage supplémentaire du sursemis est la possibilité d’ajuster la composition de l’herbe. En semant par exemple un mélange tétraploïde, vous pouvez améliorer la résistance de la pelouse à la sécheresse et la rendre plus résistante au climat.
La scarification et le sursemis sont deux traitements ciblés d’entretien de pelouse au printemps qui permettent de restaurer complètement l’apparence d’une pelouse ornementale en quelques semaines seulement.
Comments